Notre démarche écoresponsable

Agriculture Biologique

 

Le Château Angueiroun est engagé dans une démarche environnementale. Il est labellisé « Agriculture Biologique » depuis 2020.

Cette mention valorisante est une démarche volontaire. Elle garantit que les pratiques agricoles mises en œuvre sur l’ensemble de l’exploitation préservent les écosystèmes et limitent les pressions sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…).

La labellisation Bio, fruit d’un engagement à long terme, est fondée sur quatre thématiques :

. la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs …) ;
. la stratégie phytosanitaire ;
. la gestion de la fertilisation ;
. la gestion de l’irrigation.

 

Les Artistes du Vin

Créer de grands vins, c’est un travail d’équipe. Tout au long de l’année, nos artistes du vin ont œuvré de la vigne au chai, pour donner naissance à des vins rares, typés et structurés. Vendanges, vinification, mise en bouteilles, autant d’étapes qui rythment une année de création avant la commercialisation des nouveaux millésimes. Mais tout l’art de Château Angueiroun s’exprime lors de l’assemblage, lorsque la magie opère pour associer certains des très nombreux cépages du domaine, combiner les arômes et concevoir des crus à la personnalité forte. Comme le Prestige La Londe rosé, à la robe rose pâle, la quintessence du terroir de l’Angueiroun en bouteille. Ou Enkhelis, une exception produite en quantité très limitée, vin remarquable d’une sensualité et d’une finesse exceptionnelle…

Sous la férule d’Éric Dumon, la famille Angueiroun s’articule autour de Matthieu Foulquier-Gazagnes, directeur d’exploitation, de Thomas Bonnet, de la famille Belkhiri de père en fils, et de l’équipe administrative et commerciale : Corinne Guiol, Marine Ville et Jean-Philippe Lamothe, ambassadeur et responsable commercial du domaine. Tous ont en commun l’amour de ce terroir magique, du travail bien fait dans le respect de la tradition et l’esprit d’ouverture aux plus récentes technologies de vinification.

Un palmarès annuel

 

Chaque année, Château Angueiroun présente plusieurs de ses crus dans les plus importants concours français de la profession : le Concours Général Agricole à Paris, le Concours des Grands Vins de France à Mâcon, le Concours des Vignerons Indépendant, ou le Concours des Vins de Provence.

Chaque année, plusieurs médailles viennent enrichir un palmarès déjà remarquable. Ce fut le cas en 2023 avec pas moins de 9 médailles d’or, argent ou bronze qui ont récompensé la cuvée Réserve rosé, la cuvée Réserve blanc et la cuvée Prestige La Londe rouge.

 

En quelques chiffres

125ha

domaine

37ha

vignoble

1650

hl récoltés