
La beauté sauvage d’un lieu magique

Le Château Angueiroun s’étend sur 125 hectares de paysages vallonnés en bord de mer, dont 37 hectares de vignes en AOP Côtes de Provence. Ainsi, ce domaine, ponctué de collines, de lacs et de rivières, s’ouvre majestueusement au sud sur la baie de Bormes-les-Mimosas. D’ailleurs, récemment, cette baie a rejoint le club très fermé des « plus belles baies du monde ».
Par ailleurs, accroché au cœur de la garrigue, le domaine forme un cirque naturel face à la mer. De plus, un véritable îlot de verdure s’habille dans un jardin parfumé par le romarin, le lavandin et le thym. En outre, le mimosa, le pin, la bruyère, l’eucalyptus et d’autres essences méditerranéennes enrichissent ce paysage enchanteur.
En effet, ici, la nature reste sauvage et préservée. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent ainsi le domaine et offrent des panoramas spectaculaires. D’ailleurs, en les parcourant, vous découvrirez des vues imprenables sur la baie, les Îles d’Or – Levant, Port-Cros et Porquerolles, ainsi que le fort de Brégançon. Et pour finir, le cap Bénat apparaît à l’horizon, renforçant encore la magie du lieu
Les vignes, plantées en coteaux, s’orientent ainsi vers le soleil levant et embrassent la baie de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou. De plus, grâce à des sols schisteux riches en mica, quartz et argilo-sableux, elles bénéficient d’un terroir d’
Par ailleurs, à chaque saison, le paysage se transforme. En effet, après l’été indien, il adopte des teintes mordorées et fauves. Puis, en hiver, le jaune éclatant des mimosas et des genêts parsème les collines. Ensuite, avec le printemps, les nuances de vert renaissent et annoncent la saison des grappes gorgées de soleil. Enfin, en septembre, les vendanges célèbrent un savoir-faire ancestral et marquent l’aboutissement du cycle viticole.
De même, l’eau façonne ce joyau provençal. En effet, ruisseaux et rivières alimentent plusieurs lacs et sculptent un paysage harmonieux. Partout, le vert intense de la garrigue, des bois et des vignes contrastant avec l’ocre de la terre. Enfin, ici et là, quelques flaques d’azur viennent refléter la lumière du ciel.


Ancienne réserve de chasse, le domaine viticole a été créé en 1931. Acquis en 1998 par Éric Dumon, il a été agrandi et restructuré en prêtant une attention toute particulière à la qualité de l’encépagement et à la mise en valeur des surfaces agricoles. Les cépages de l’appellation d’origine protégée Côtes de Provence y sont sublimés : Grenache, Tibouren, Cinsault, Rolle, Ugni blanc, Sémillon, Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Caladoc ou Carignan.
Ils donnent naissance, après la magie de l’assemblage, à des crus puissants, délicats et typés, à l’image de ce terroir sauvage et magique, ensoleillé plus de 3000 heures par an.
Le Château
Inaugurés en avril 2023, de nouveaux espaces vous accueillent. Un lumineux caveau de vente où vous pourrez déguster les différents crus de Château Angueiroun, mais aussi admirer des œuvres d’artistes contemporains, et découvrir un show-room de décoration intérieure, l’Âne Bleu.
Sur rendez-vous il est aussi possible de visiter le chai, là où s’accomplit le mystère de la vinification : les immenses fûts d’acier, alignés tels des gratte-ciels, les barriques de chêne où vieillissent les grands crus, et bien d’autres endroits insolites…
