Le domaine

La beauté sauvage d’un lieu magique

Château Angueiroun et la baie de Bormes les Mimosas

Château Angueiroun c’est 125 hectares de paysage vallonné en bord de mer – dont 37 hectares de vignes en AOP Côtes de Provence –, ponctué de collines, de lacs et de rivières, s’ouvrant au sud sur la baie de Bormes-les-Mimosas, qui vient de rejoindre le club très fermé des “plus belles baies du monde”.

Le domaine est un cirque ouvert sur la mer, accroché au milieu de la garrigue, un véritable ilot de verdure dans le jardin des senteurs provençales : romarin, lavandin, thym, mimosa, pin, bruyère, eucalyptus, ciste, arbousier, chêne-liège.

C’est un lieu sauvage et préservé, jalonné de chemins de randonnées que nous vous invitons à découvrir. Ils réservent des point de vues d’une beauté à couper le souffle sur la baie, les Îles d’Or – Levant, Port-Cros et Porquerolles –, le fort de Brégançon et le cap Bénat.

Les vignes plantées en coteaux sont orientées au soleil levant vers la baie de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou, sur des sols schisteux riches en mica, quartz et argilo-sableux.

Ce paysage change de couleurs selon le cycle immuable des saisons. Mordoré, fauve après l’été indien, moucheté des taches jaunes des mimosas et des genêts en hiver, retrouvant toutes les tonalités de verts au printemps avant le triomphe de l’été, des grappes gorgées de soleil, et les vendanges de septembre, célébration annuelle d’un savoir-faire ancestral.

Ce joyau de Provence tient sa richesse de l’eau, de ruisseaux et rivières qui alimentent plusieurs lacs et donnent naissance à un paysage où dominent les verts de la garrigue, des bois et des vignes, et les roux de la terre, çà et là parsemé de quelques flaques de bleu azur.

Les lacs de l'Angueiroun
Les vignes de Château Angueiroun

Ancienne réserve de chasse, le domaine viticole a été créé en 1931. Acquis en 1998 par Éric Dumon, il a été agrandi et restructuré en prêtant une attention toute particulière à la qualité de l’encépagement et à la mise en valeur des surfaces agricoles. Les cépages de l’appellation d’origine protégée Côtes de Provence y sont sublimés : Grenache, Tibouren, Cinsault, Rolle, Ugni blanc, Sémillon, Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Caladoc ou Carignan.

Ils donnent naissance, après la magie de l’assemblage, à des crus puissants, délicats et typés, à l’image de ce terroir sauvage et magique, ensoleillé plus de 3000 heures par an.

Le Château

Inaugurés en avril 2023, de nouveaux espaces vous accueillent. Un lumineux caveau de vente où vous pourrez  déguster les différents crus de Château Angueiroun, mais aussi admirer des œuvres d’artistes contemporains, et découvrir un show-room de décoration intérieure, l’Âne Bleu.

Sur rendez-vous il est aussi possible de visiter le chai, là où s’accomplit le mystère de la vinification : les immenses fûts d’acier, alignés tels des gratte-ciels, les barriques de chêne où vieillissent les grands crus, et bien d’autres endroits insolites…

Le caveau